Le processus d’élaboration et de fabrication des aliments composés peut se dérouler en 3 phases principales:
- la réception,
- la fabrication,
- l’expédition.
Ces trois étapes sont précédées d’une étape de recherche et de formulation assurée par un responsable de formulation à la société qui compose des recettes équilibrées pour chaque type d’animaux.
Dans un souci de traçabilité, la fabrication des aliments composés est prise en charge par un système informatique permettant de suivre en continu le processus appelé aussi process.
-
Réception Matières Premières
Dès l’arrivée de la matière première à la société, elle subit un contrôle du poids à l’aide d’un pont bascule pour s’assurer du poids net. Après, elle fait l’objet d’un prélèvement d’échantillon, pour un contrôle qualité, si celles-ci sont conformes, elles seront stockées dans des silos ou dans des magasins, dans le cas échant, elles seront refusées.
-
Fabrication
a- Stockage :
b- Nettoyage :
Le nettoyage des matières premières est assuré par une double action émotteur – aspirateur.
L’émotteur permet d’écarter les débris métalliques à l’aide d’un aimant, alors que l’aspirateur élimine les particules fines telles que la poussière.
c- Dosage et prémélange :
L’usine dispose de deux bennes peseuses correspondant chacune à des produits dont les dosages requièrent une précision plus ou moins grande selon les pourcentages dans une formule donnée.
Une fois les matières premières sont dosées, elles sont dirigées vers une grande trémie pour un premier mélange grossier, appelé pré- mélange.
d- Broyage :
Seules les matières premières grossières subissent un broyage mécanique à l’aide du broyeur à marteaux dans l’objectif d’obtenir une granulométrie plus petite et/ou de réaliser des mélanges homogènes.
e- Mélange :
C’est l’étape la plus importante de la ligne de fabrication et critique car toutes les matières premières vont d’être mélangées dont le but est d’avoir un produit homogène et correspond à la formule de base.
Au cours de cette étape, le pré-mélange broyé part vers une mélangeuse et s’y ajoute le reste des matières premières à savoir :
- Les liquides (huile de soja, choline liquide, mélasse) ;
- Les minéraux (carbonate de calcium, phosphate bi calcique, sel, bicarbonate de sodium,…) ;
- Les Additifs et le CMV ;
f- Distribution :
Le mélange ainsi préparé passe vers une trémie sous-mélangeuse puis il sera transporté par un transporteur et élévateur vers un distributeur.
Selon le type de produit fini désiré « Granulé ou Farine », le mélange est envoyé :
- soit directement dans des cellules de vidange afin d’être expédié directement sous la présentation farine.
- soit stocké dans des cellules de presse afin de les envoyer vers les presses.
g- Pressage :
Ensuite, le mélange est dirigé vers une presse dans laquelle est injectée la vapeur pour obtenir une pâte à 85°C. Cette pâte est ensuite poussée vers un anneau d’acier perforé où elle prend la forme de spaghettis qui seront découpés par la suite en morceaux de quelques millimètres donnant ainsi des granulés.
h- Refroidissement
Le refroidissement consiste à refroidir et à sécher des granulées afin d’éliminer l’excès d’eau et aussi d’assurer leur consistance.
i- Emiettage :
Il s’effectue à l’aide d’un émietteur qui sert à casser les granulés en particules de taille variante selon la granulométrie du produit voulue appelant miette.
j- Tamisage
Il s’effectue à l’aide d’un tamiseur composé de 3 trémies dont le rôle est de séparer:
- Les grands granulés qui seront retournés à l’émietteur pour être cassés de nouveau ;
- Les fines qui seront retournées vers la presse en suivant les étapes de granulation ;
- Le bon granulé qui sera transporté vers les cellules de vidange.
Expédition :
Selon les commandes demandées, les produits finis seront expédiés soit :
- en sac de 50Kg, à l’aide d’une ensacheuse.
- en vrac, directement dans des camions citernes à partir des cellules de vidange.
Le schéma suivant présente les différentes étapes de fabrication suivies depuis la matière première jusqu’à le produit fini :